Espace membre

Identifiant :

Mot de passe :

Observatoire

Publication résultat enquête du Mouvement Associatif COVID-19

Pour mieux appréhender les impacts et avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, Le Mouvement associatif, en lien avec le Réseau National des Maisons d’Associations (RNMA) et avec l’appui de Recherches & Solidarités, a lancé le 20 mars une enquête flash de 20 questions s’adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés. Les résultats de l’enquête réalisée du 20 mars au 7 avril 2020 sont disponibles.

Les résultats de cette enquête font état d'un coup d'arrêt brutal sur les activités associatives avec 65% des associations qui ont mis en sommeil leurs activités, seulement 23% qui parviennent à maintenir une petite activité et 81% qui ont dû annuler des événements prévus.
Mais le secteur associatif joue aussi un rôle essentiel pour maintenir le lien social avec 82% des structures entretiennent des relations avec leurs bénévoles. La solidarité s'exprime également fortement avec près d'une association sur deux qui se dit prête à se mobiliser dans cette période, sous réserve d'avoir des conditions de sécurité sanitaire suffisantes.
Enfin, et même s'il est encore tôt pour prévoir précisément l'ampleur de l'impact de la crise sur le secteur, 55% des associations anticipent des conséquences économiques dans les 6 prochains mois et 27% prévoient des pertes de revenus d'activité significatives. Le secteur a donc urgemment besoin d'un soutien à la hauteur des difficultés, tout particulièrement sur le plan économique.