Observatoire

Suivi de l'emploi associatif au 3ème trimestre 2019

On assiste à un rebond, depuis quatre trimestres : sur un an, l’augmentation des effectifs associatifs est de 0,3%, encore assez loin de celle du secteur privé (1,4%). En revanche, la masse salariale a augmenté de 2,9% dans les associations, contre 1,4% dans l’ensemble du secteur privé.

Le sport et l’emploi tirent leur épingle du jeu. En revanche, la culture et surtout les loisirs sont en retrait significatif. Trois régions sont en bonne position (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Ile-de-France) et deux régions sont en repli : la Bretagne et les Pays de la Loire.

Le secteur sanitaire et social fait l’objet d’un suivi tout particulier, en coopération avec l’UNIOPSS et le centre de ressources DLA. Cette note de conjoncture lui est consacrée, elle dresse le bilan du 3ème trimestre 2019.