L'actu des Asso
Conférence "Respect des droits du malade" - le 31 mai 2012
conferen.jpg

L’espace Ethique AMAVI Aujourd’hui la Vie, Réseau AMAVI, Centre Hospitalier de Dunkerque, Hôpital Maritime de Zuydcoote

vous invitent à la Conférence

" Respect des droits du malade : Directives anticipées – Personne de confiance "

le Jeudi 31 mai 2012 à 20 h00 – à l'Espace Méridien, Dunkerque-Malo

animée par Pr Didier De Broucker Vice-Doyen de la Faculté Libre de Médecine de l’Université Catholique de Lille

Chef du Service de Soins Palliatifs de l’Hôpital Saint-Vincent de Lille

et Dr Frantz Berkelmans Médecin réanimateur au Centre Hospitalier de Dunkerque

Poser des choix qui concernent la fin de sa propre vie est difficile. Nous préférons souvent reporter cette réflexion à plus tard, mais aussi, nous manquons d’information.

D’ailleurs, pour que chacun puisse faire respecter ses droits, il lui faut d’abord les connaître.

Et pourtant, cette démarche consciente doit pouvoir prendre place dès que la maladie s’installe.

En se référant à deux lois qui ont fait l’objet de votes consensuels,

(Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

et Loi du 22 avril 2005 dite « loi Leonetti » qui complète la première en traitant du droit des malades en fin de vie)

le Pr De Broucker et le Dr Berkelmans nous informerons de façon très pratique

-sur les directives anticipées – pourquoi et comment les rédiger,

-sur la personne de confiance – pourquoi et comment la désigner, qui choisir et ne pas choisir.

Leurs exposés seront illustrés d’exemples liés à la décision de limitation et arrêt de traitements, et concernant l’alimentation en fin de vie dans les situations critiques. Ils répondront également à vos questions.

L’ensemble de cette réflexion ne peut se concevoir que dans une démarche éthique.

Prochaine Conférence

En partenariat avec France Bénévolat, dans le cadre de la Journée mondiale du Bénévolat

« La place du bénévole dans la société et son rôle d’acteur et de témoin »

Tanguy Châtel, Sociologue et bénévole d’accompagnement